top of page

L'équipe pédagogique

IDEA1.png

Le directeur du master

Capture d’écran 2023-11-30 à 12.26.32.png
Icone-LinkedIn-officiel-635x540.webp

Cours : Engagement et design de la relation collaborateur, Management innovation case studies.

 

Serge Perrot est Professeur des Universités à Paris Dauphine-PSL, où il est co-fondateur et directeur du parcours Conseil et Innovation en Management (CIM), au sein de la mention Management et Organisations.

 

Ses principales activités constituent la direction du Master, l’enseignement, les projets de recherche, et l’apport d’expertise à des entreprises. Membre de l’équipe M Lab du laboratoire de recherche DRM (Dauphine Recherche en Management), ses travaux portent sur les sujets d’innovation managériale, d’engagement des collaborateurs, d’onboarding, et de reconnaissance au travail.

 

Il intervient régulièrement pour des entreprises pour des missions de formation et de conseil, et réalise depuis 2015 des études qualitatives sur la question de l’engagement des collaborateurs pour l’Observatoire de l’engagement. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, chapitres d’ouvrages, et articles de recherche.

Les enseignants

Damart_sept2021.jpg
Icone-LinkedIn-officiel-635x540.webp

Cours : Histoire du management et des organisations, Pratiques de management innovantes.

Sébastien Damart est Professeur des Universités à l’Université Paris-Dauphine-PSL et co-fondateur du Master CIM. Il est chercheur membre de Dauphine Recherches en Management (UMR CNRS) et responsable de l’équipe de recherche M-Lab.

Ses recherches ont porté largement sur les thématiques liées à l’instrumentation utilisée pour faciliter le travail en groupe dans les organisations. Il a participé au développement de plusieurs questions de recherche, dans ce cadre thématique, qui avaient pour ambition finale la conception de démarches et d’outils favorisant une meilleure intégration des logiques et points de vue des membres d’un collectif (un groupe, une organisation, un territoire quelconque).

Le point de départ de ce développement fut consacré aux outils d’aide à la décision et à la facilitation du débat dans le domaine des décisions publiques (de transport en ou liées à l’énergie en particulier, à travers plusieurs projets PREDIT ou ANR). Il a notamment travaillé avec Bernard Roy sur les supports du « décider ensemble » et de la concertation, les outils d’aide multicritère à la décision en particulier.

Sébastien Damart a consacré une partie de ses recherches à un retour historique et conceptuel par le concept d’intégration. Il s’est ainsi intéressé aux idées et contributions de Mary Parker Follett, auteure pionnière du management au début du 20ème siècle mais à d’autres contributeurs de la même époque, Oliver Sheldon par exemple. Il est l’un des traducteurs  des œuvres de M.P. Follett en français.

Sébastien Damart a également beaucoup travaillé sur les organisations dans lesquelles la question de l’intégration des dynamiques multiples est déterminante : les organisations de santé. Il a participé à plusieurs projets de recherche impliquant des hôpitaux et établissements médico sociaux.

Plus récemment, Sébastien Damart connecte les champs du « travailler ensemble », du « décider ensemble » avec celui des innovations managériales. Il initie en 2016, co-conçoit et co-anime l’Observatoire de l’Innovation Managériale (www.observatoire-management.org) du Cercle de l’Innovation de l’Université Paris-Dauphine.

 

En 2018, il démarre avec plusieurs co auteurs un programme de recherche sur les liens entre science-fiction et recherche en management.

Capture d’écran 2023-12-01 à 01.12.00.png
Icone-LinkedIn-officiel-635x540.webp

Cours : Théories de la conception et management de l'innovation

 

Docteur en sciences de gestion, agrégé des Universités, Albéric Tellier est Professeur de management de l’innovation à l’Université Paris-Dauphine, Université PSL et membre élu au conseil académique de PSL. Il est responsable du Master 1 Management & Organisation en apprentissage de Dauphine et assure des enseignements dans différents Masters en Stratégie d’entreprise, Management de projet, Théories de la conception et Management de l’innovation.

Responsable de l’équipe MLab du centre de recherche DRM (UMR CNRS 7088) de Paris-Dauphine, il développe des travaux sur les stratégies et l’organisation de l’innovation qui ont été publiés dans de nombreuses revues françaises et internationales. Depuis quelques années il s’intéresse aux problématiques de l’innovation dans les industries créatives, notamment la musique.

 

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dédiés à l’innovation qui ont été primés par des jurys d’académiques et de professionnels du management.

Derniers ouvrages publiés :

Tellier A. (2022), L’essentiel du management de l’innovation, Editions Ellipses, Coll. Gestion, 245 pages.

Tellier A. (2020), Nouvelles vibrations. S’inspirer des stars du rock, de la pop et du hip-hop pour innover, EMS 280 pages. Prix EFMD/FNEGE du meilleur ouvrage en management et Prix Syntec du meilleur ouvrage de recherche appliquée en management

Tellier A. (2017), Bonnes vibrations. Quand les disques mythiques nous éclairent sur les défis de l’innovation, EMS, 264 pages. Ouvrage labellisé en 2018 par le Collège de Labellisation de la FNEGE. Prix « Coup de cœur du jury » Consult’In France / FNEGE du meilleur ouvrage de management.

Adrien-Laurent-DRM.jpg
Icone-LinkedIn-officiel-635x540.webp

Cours : Systèmes de gouvernance, éthique du management et responsabilité sociale des entreprises.

 

Docteur en sciences de gestion et agrégé d'économie et de gestion, Adrien Laurent est maître de conférences à l'Université Paris Dauphine-PSL. Il est membre de l'équipe MOST et du laboratoire DRM (UMR CNRS 7088).

Ses recherches portent sur la régulation et le management des organisations de l'économie sociale et solidaire, des organisations publiques et de santé. Il a notamment étudié les mutations et restructurations qui affectent le monde associatif ainsi que évolutions actuelles des fédérations associatives. Ses travaux l'amènent également à penser l'articulation entre politiques publiques et théorie des organisations. 

1693040462154.jpeg
Icone-LinkedIn-officiel-635x540.webp

Cours : Digital et management

Marie-Elodie a 15 ans d’expérience professionnelle en tant que cadre puis cadre-dirigeant en ressources humaines et en transformation des organisations dans la banque, le retail et la restauration. En 2020, Marie-Elodie décide d’hybrider ses activités professionnelles en y adjoignant des activités de recherche. Elle intègre le labor-H, un laboratoire de recherche et d’innovation collaboratif, partenaire de grandes entreprises, en Management Humain et nouvelles formes d’organisation du travail, au sein de l’UCLouvain. Elle rejoint Deloitte en tant que chercheure et senior manager en 2021. 

 

Elle est attachée à DRM M-Lab, laboratoire de recherche en innovation en management au sein de l’université Paris Dauphine-PSL. Elle contribue, en parallèle, à un programme de recherche sur les valeurs et conflits de valeurs dans les organisations et sur les territoires faces aux transitions au sein de l’UCLouvain. Ses intérêts de recherche en management s’articulent autour des compétences, du pouvoir d'agir, des transitions et du futur du travail. 

 

Marie-Elodie est aussi médiatrice, titulaire d’un M2 en médiation et management de crise de l’Institut Catholique de Paris. Elle a animé les universités populaires d’ATD Quart Monde à Lille. Elle enseigne en formation initiale ou continue au sein de l’université Paris Dauphine-PSL, Assas et l’UCLouvain.

Elle est diplômée du groupe ESSEC (formation initiale) et de l’université Paris Dauphine-PSL (MBA).

Capture d’écran 2023-11-29 à 14.45.20.png
Icone-LinkedIn-officiel-635x540.webp

Cours : Approches et Méthodes du conseil

David Abonneau est Maître de conférences en gestion à l’université Paris-Dauphine PSL au sein du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM, équipe M-Lab). Il enseigne la GRH, le management & le leadership, la théorie des organisations, les méthodes quantitatives en formation initiale (de la L1 au M2) et continue (divers Certificats et Exécutive Masters). Il est responsable de la Mention Gestion en 1er Cycle (LSO) et co-responsable de l’Exécutive Master Management & Coaching au sein du Département Éducation Permanente.

Dans le cadre de ses activités de recherche, il s’intéresse principalement à l’accompagnement individualisé en entreprise (mentorat, tutorat et coaching), à la gestion des emplois et des compétences dans les TPE et PME ainsi qu’aux modalités innovantes de partage des connaissances, en particulier les communautés de pratiques.

 

Ses travaux s’appuient sur des études conduites en partenariat avec l’OPCO Constructys, l’Observatoire des Métiers du BTP, l’ADEME, les organisations professionnelles du BTP (CAPEB et FFB) et des organismes de formation tels que les Compagnons du devoir.  

1677143626160.jpeg
Icone-LinkedIn-officiel-635x540.webp

Cours : Savoir prendre la parole

Avec une expérience de plus de 20 ans en tant que metteur en scène de théâtre entre la France et l’Italie, Alexandra Dadier est aussi dramaturge et a été conseillère en communication orale au sein des entreprises.


Elle est à présent enseignante de Prise de parole en public/Théâtre à l’Université Paris Dauphine-PSL et continue son parcours artistique avec toujours la même passion.

1642667584500.jpeg
Icone-LinkedIn-officiel-635x540.webp

Cours : Ateliers de conception de systèmes de management

Nicolas est ingénieur diplômé de l'ESTACA (spécialité aéronautique et spatial) et titulaire d'un Master 2 Management de la Technologie et de l'Innovation de l'Université Paris Dauphine.

 

Il occupe actuellement le poste de Manager dans le cabinet de conseil M618 Consulting, cabinet indépendant de conseil en transformation des organisations. Il anime également deux modules M2 en tant qu'enseignant vacataire au sein de l'Université Paris Dauphine.

 

En parallèle, il réalise de l'astrophotographie avec plusieurs publications de la NASA ainsi que des prix de concours internationaux.

Unknown.png
Icone-LinkedIn-officiel-635x540.webp

Cours : Architecture des systèmes d'information et méthodes agiles

 

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le conseil, Julien Robineau accompagne les organisations dans leur transformation Agile. Il les aide à établir leur feuille de route stratégique et à exécuter leur transition digitale ou managériale.

 

Certifié SAFe® Practice Consultant, il anime des formations Lean-Agile.

Capture d’écran 2023-12-01 à 01.53.10.png
Icone-LinkedIn-officiel-635x540.webp

Cours : Management des projets de changement organisationnel

 

Patrice est diplômé d’une Maitrise de Sciences de Gestion (Finance) et d’un DESS (Master II) en Ressources Humaines de l’Université Paris-Dauphine. Il enseigne actuellement dans deux masters à l’université Paris-Dauphine. 

 

Il accompagne des entrepreneurs comme Sparring Partner. Il est Associé de Melcion, Chassagne & Cie, un partnership dédié aux entrepreneurs, qui les aide à déployer leur projet entrepreneurial tout en restant maître de leur aventure.

Il a travaillé auparavant dans des grands groupes internationaux, avec pour fil rouge les sujets de transformation, d’abord en Ressources Humaines puis comme directeur de cabinet. 

1684681107827.jpeg
Icone-LinkedIn-officiel-635x540.webp

Cours : Engagement et design de la relation collaborateur

 

Lionel Garreau est Maitre de conférences HDR en stratégie et organisation à l’Université Paris Dauphine – PSL, où il dirige l’Executive PhD. Membre du laboratoire DRM (UMR CNRS 7088), ses travaux portent sur la construction de sens en organisation et son articulation avec la stratégie, en particulier autour des pratiques stratégiques porteuses de sens et les business modèles hybrides.

 

Il est membre de comités de mission d’entreprises à mission et a été membre de plusieurs conseils (CA fondation Dauphine, CA de l’AIMS, CSP de l’AIMS, CA de l’EDBA Council, etc.). Ses travaux ont été publiés dans diverses revues comme Management, Strategic Organization, British Journal of Management, Information & Organization, la Revue Française de gestion, etc. 

1700746398318.jpeg
Icone-LinkedIn-officiel-635x540.webp

Cours : Travail en groupe et psychologie sociale

Nicolas est dirigeant de Dialoma, un jeune studio d’innovation qui crée des espaces de dialogues hybrides pour apprendre à mieux vivre ensemble. Ce studio intervient régulièrement sur les thèmes du travail hybride, de la sobriété numérique, des violences sexuelles et sexistes et de la mise en oeuvre de projet de transformation.

Il est également membre fondateur du Lab RH, un écosystème de 350 organisations oeuvrant au service de l'innovation RH.


Il est enfin enseignant en Master et MBA (Sciences Po, HEC, Centrale-Supélec, ...) sur les thématiques de l'innovation RH et de l'intelligence collective, et conférencier sur le thème des futurs du travail.

bottom of page